Biography

Michel Morin

MICHEL MORIN

Quelques aspects de ma démarche.

Je suis venu à la peinture par la musique.

Étudiant au Conservatoire, il m’arrivait de percevoir la partition musicale comme un tableau. La répartition, sur l’espace blanc de la feuille de musique, de ses notes, ses figures de silence, ses portées, ses barres et armatures, ses clés, flèches, spirales, cercles, appogiatures, ses indications de jeux martelés, brefs, prolongés, les degrés verticaux, horizontaux des sons ponctués soudain, dans certaines partitions contemporaines, d’une éblouissante tache de couleur, tout cela me donnait envie de peindre. Il me semblait avoir percé, sur la page musicale, les arcanes de l’espace pictural.

Je succombai à cette intuition, à cette révélation comme à un besoin viscéral. J’entrepris de traduire sur la toile ces rythmes, ces sonorités, ces cris, ces joies, ces douleurs, ces silences, ces superpositions, ces courants diaphanes ou ces transparences, car la musique les contient tous. Comme elle a sa gestuelle. Sa couleur. Ses Clair-obscurs. Ses climats. Comme l’oeuvre picturale.

Depuis que je peins, je retrouve le geste de l’écriture musicale. Toute la gamme des nuances, des phrases, celle de ses rythmes, des syncopes ou des contre-temps. Et la palette chromatique de la tonalité ou de l’atonalité.

Tous les signes magiques de la construction musicale se sont transformés. Les figures sonores sont devenues celles du langage pictural. Elles génèrent la substance et les formes réparties dans l’espace du tableau. De l’oeuvre. Offerte à la réflexion. Au dialogue avec le spectateur.

La musique aura fait naître en moi la peinture.

Morin_Signature_Small

Michel Morin
Février, mars 2004
Chapelle historique du Bon-Pasteur, Montréal.
LE CHANT DE LA TERRE

 

Michel-Morin8

MICHEL MORIN
PROFIL DE L’ARTISTE PEINTRE

Né: 27 octobre 1933 à Montréal
Décédé: 16 mai 2011 a vécu à Saint-Sauveur-des-Monts jusqu’à son décès

ENSEIGNEMENT 

1961 – 1980

Enseignant Arts Plastiques
Niveaux: Primaire, Secondaire, Collèges classiques, Université
Matane, Rimouski, Sherbrooke, Montréal

ÉTUDES 

1974
Baccalauréat spécialisé en enseignement des Arts Plastiques
Université du Québec à Montréal

1965
Stage de recherche sur les techniques d’impression sur tissus
Laboratoire CIBA, Montréal

1957-1962
Diplôme de l’École des Beaux-Arts
Diplôme d’aptitudes pédagogiques

1er prix de gravure
Gravure avec Albert Dumouchel
École des Beaux-Arts de Montréal

1955 – 1962
Études musicales
Conservatoire de musique et d’art dramatique de la province de Québec, Montréal

RÉALISATIONS

ARTS VISUELS

 1986
“Survivre ou s’épanouir dans les organisations.”
De Waele, Ph.D. Morval, Ph.D. Sheitoyan, Ph. D. Gaétan Morin éditeur, Chicoutimi, Québec.

1995
“Fractions”, Jean Marcel, Éditions de l’Hexagone, Montréal, Québec

1962 – 2004
Peinture * Dessin * Gravure * Sculpture
Publications – Images couvertures

OEUVRES D’INTÉGRATION ARCHITECTURALE

1992
Bibliothèque de Saint-Sauveur-des-Monts, Québec
* Murale * – Bois gravé et technique mixte, 6 pieds x 35 pieds

1991
Artiste invité “X Bienal international de Arte de Valparaiso 1991”, Chili.

1965
Façade du Colisée, Rimouski, Québec
* Murale * – Aluminium anodisé et émaillé, 15 pieds x 80 pieds

ACTIVITÉS PARA PROFESSIONNELLES

1996
Conception et réalisation d’un nouvel atelier, Saint-Sauveur-des-Monts

1994 et 1995
Politique de l’intégration des Arts à l’Architecture
Personne-ressource, jury de sélection (Laurentides)

1991 – 1994
Conseil de la Culture des Laurentides (C.C.L.)
Membre du Conseil d’administration
Membre de jurys
Sélection d’oeuvres au C. C. L.

Expositions au Centre d’exposition du Vieux Palais, Saint-Jérôme.
Membre de jurys
Sélection d’artistes

1987
Conception et réalisation
Résidence et atelier de Saint-Sauveur-des-Monts

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES

2011
EXPOSITION À TITRE POSTHUME EN HOMMAGE À MICHEL MORIN
Chapelle historique du Bon-Pasteur, Montréal

2004
LE CHANT DE LA TERRE
Chapelle historique du Bon-Pasteur, Montréal

1994
MEHR LICHT!
Galerie d’art Lionel Groulx Sainte-Thérèse, Québec

1992
MEHR LICHT!
Galerie Waddington & Gorce inc. Montréal, Québec

INCANDESCENCE
Intégration des Arts à l’architecture
Bibliothèque de Saint-Sauveur-des-Monts, Québec
Murale

1991
GENESIS
Centre d’exposition du Vieux-Palais, Saint-Jérôme, Québec

1986
DIX ANS DE PEINTURE
Musée Marsil, Saint-Lambert, Québec

1986
MAROUFLAGE SUR TOILE
Musée de Lachine, Lachine, Québec

1983
DEAR PLANET
Galerie Don Stewart, Montréal, Québec

1981
PAINTINGS AND DRAWINGS
The Waddington Galleries, Toronto, Ontario

1980
DISCOURS SUR LA NAISSANCE D’HELIOGABALE (Artaud)
Musée d’Art de Joliette, Joliette, Québec

1978
COULEUR ET TRANSPARENCE
Galerie Waddington, Montréal, Québec

1976
NATURE ET ESPACE
Galerie Saint-Denis, Montréal, Québec

1975
PEINTURES ET RECHERCHES GRAPHIQUES
Galerie Helene Appel, Paris, France

1974
GRAVURES ET ACRYLIQUES
Galerie de la Boutique Soleil Vieux-Montréal, Montréal, Québec

1968
SÉRIGRAPHIES SUR TISSUS
Défilé Haute-Couture
Couturiers Soucie-Desmarchais
La Guilde canadienne des métiers d’art, Montréal, Québec

1966
PEINTURES
Colisée de la Ville de Rimouski, Rimouski, Québec

1965
MURALE
Lauréat du concours de la Ville de Rimouski, Rimouski, Québec
Murale réalisée sur la façade du nouveau Colisée

1964
PEINTURES
Centres d’art de la province de Québec

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2004
À CONTRE-COURANT
Musée d’art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme, Québec

Z002
CHAMP LIBRE
Centre d’exposition du Vieux-Palais, Saint-Jérôme, Québec

1998
ABSTRACTION LAURENTIDES
Centre d’exposition du Vieux-Palais, Saint-Jérôme, Québec

1997
DE LA COULEUR
Groupe Penta, Musée de la Ville de Lachine, Lachine, Québec

1996
PEINTRES DE LA GALERIE
Galerie Waddington & Gorce inc., Montréal, Québec

ART PUBLIC
Centre d’exposition du Vieux-Palais, Saint-Jérôme, Québec

1995
PEINTRES DE LA GALERIE, Galerie Waddington & Gorce inc., Montréal, Québec

1994
PEINTRES DE LA GALERIE, Galerie Waddington & Gorce inc., Montréal, Québec

1994
PEINTRES DES LAURENTIDES (en collaboration avec Loto Québec)
Maison du Village Val David, Québec

1993
PEINTRES DE LA GALERIE
Galerie Waddington & Gorce inc., Montréal, Québec

1993
COLLECTIONS “ARTISTES DES LAURENTIDES”
Le Centre d’exposition du Vieux-Palais en collaboration avec Loto-Québec et Desjardins
Vieux-Palais, Saint-Jérôme, Québec

PASTEL QUÉBÉCOIS CONTEMPORAIN
Galerie de l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec

1991
X BIENAL INTERNATIONAL DE ARTE VALPARAISO 1991 Chili
Artiste invité

ENTRÉE LIBRE À L’ART CONTEMPORAIN
Place Bonaventure, Montréal, Québec

PEINTRES DE LA GALERIE
Galerie Waddington & Gorce inc., Montréal, Québec

1990
MAÎTRES CANADIENS
Galerie Waddington & Gorce inc., Montréal, Québec

1990
ENTRÉE LIBRE À L’ART CONTEMPORAIN, Place Bonaventure, Montréal, Québec

1980
COLLECTION ALCAN
Exposition Sécal, Montréal, Québec

PEINTRES DE LA GALERIE
The Waddington Galleries, Toronto, Ontario

1979
BIENNALE 11 DU QUÉBEC
Centre Saidye Bronfman, Montréal, Québec

1977
NEW ABSTRACT ART
The Edmonton Art Gallery, Edmonton, Alberta

QUATRE NOUVEAUX PEINTRES
Galerie Waddington, Montréal, Québec

LE 10e ANNIVERSAIRE DE LA SOCIÉTÉ DES ARTISTES PROFESSIONNELS DU QUÉBEC
Musée du Québec, Québec

1976
LES PEINTRES DE LA GALERIE
Galerie Saint-Denis, Montréal, Québec

1976
CONCOURS OUVERT AUX PEINTRES PROFESSIONNELS DU CANADA
The Cadre Gallery, Toronto, Ontario

1975
PEINTRES CANADIENS / PEINTRES AVIGNONNAIS
Salon annuel de la peinture, Avignon, France

SEMAINE FRANCO QUÉBÉCOISE
Essonne, France

1967
Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec

1966
CONCOURS DE LA PROVINCE DE QUÉBEC
( Batik )
Musée du Québec, Québec

1965
GROUPE DE LA GALERIE LIBRE DE MONTRÉAL
Collège Classique, Matane, Québec

1964
EXPOSITION ITINÉRANTE DE PEINTURES
Divers Centres d’Art du Québec, Québec

1963
LAURÉATS DE LA JEUNE PEINTURE

1962
Galerie Denise Delrue, Montréal, Québec

1961
École des Beaux-Arts de Montréal, Montréal, Québec

BIBLIOGRAPHIE

Jean Dumont, “Le groupe penta et la couleur”, VIE DES ARTS, numéro 169, Hiver 1998

Carole Libersan,”Coup de coeur pour l’espace”, COURRIER DE GROULX, Dimanche 4 décembre 1994

Claude Desjardins, “Un moment de silence”, LA VOIX DES MILLE-ILES, Blainville, Deux-Montagnes. 27 novembre 1994

Louise Duchesne : “Michel Morin ou l’intériorité exprimée”, LA VALLÉE, 23 octobre 1991

La rédaction : “L’artiste Michel Morin rencontre le public”, L’ANNONCEUR, 23 novembre 1991

La rédaction : “Un éloge à la création”, LAURENTIDES 1991

Gilles Daignault : “La galerie Don Stewart présente Dear Planet de Michel Morin”, LE DEVOIR, Samedi 21 mai 1983

Monique Brunet-Weinmann. “Un poème en peinture”, VIE DES ARTS, numéro 100, automne 1980

Nelson Perrault, “La peinture de Michel Morin, métamorphoses et abstraction”. LE JOURNAL DE JOLIETTE, Joliette, 12 mars 1980

Bernard Lévy, “Michel Morin et la transparence de l’espace”, VIE DES ARTS, numéro 93, Hiver 1978-1979

Gilles Taupin, “Michel Morin, oeuvres récentes à la galerie Waddington”, LA PRESSE, Jeudi 18 mai 1978

George Bogardi, “Michel Morin, Waddington Galleries”, THE MONTREAL STAR, Jeudi 25 mai 1978

Virginia Nixon, Art Notes: “Waddington Gallery”, THE SATURDAY GAZETTE, 20 mai 1978

Viginia Nixon, Art Notes : “Waddington galleries”, THE SATURDAY GAZETTE, 3 septembre 1977

Gilles Toupin, “Quatre jeunes peintres en avant-première chez Waddington”, LA PRESSE, 27 août 1977

Marie-France O’Leary, “Un peintre de l’espace, Michel Morin”, VIE DES ARTS, numéro 87, Eté 1977

Jacques de Roussan, “La nature poétique de Michel Morin”, VIE DES ARTS, numéro 81, Hiver 1975-1976

Irène Ermont, “Michel Morin”, L’AMATEUR D’ART, numéro 567, Paris, France, Jeudi 2 octobre 1975

Robert Vrinat, Michel Morin “LES NOUVELLES LITTÉRAIRES, numéro 2501, 53e année, Paris, France du 6 au 12 octobre 1975

Étienne Lambrière, “Michel Morin, peintre”, LE MONDE, Paris, France, 9 octobre 1975

Claude Gosselin, “De l’environnement à la théorie et au document”, LE DEVOIR, Les arts plastiques, 9 novembre 1974

Jean Sarrazin, Salon de la jeune peinture, LE NOUVEAU JOURNAL, 1962

Paul Gladu, Ce qu’est la jeune peinture,  LE PETIT JOURNAL, 1962

Claude Jasmin, À voir : Le salon de la jeune peinture, LA PRESSE, 1962

DOCUMENTS TÉLÉVISUELS 

BON DIMANCHE, Télé-Métropole, Montréal, Québec

FEMME D’AUJOURD’HUI, Réalisateur : Jean Letarte, Société Radio-Canada

RIDEAU, Radio-Québec, Montréal, Québec

LES CRITIQUES – QUELQUES EXTRAITS

On ne peut taire le nom de Morin, il fait déjà un travail qui compte (…) Sa caractéristique un sens dynamique des couleurs : cela vibre. “ À voir : le salon de la jeune peinture”. Claude Jasmin. La Presse. 1962

Morin (…) est un des plus beaux tempéraments de l’exposition. “Ce qu’est la jeune peinture”. Paul Gladu. Le Petit Journal. 1962

There is life, color and oriental verve in Michel Morin’s no 3 and his no 4. I can see a stimulating future for this adventurous young painter. “Jeune Peinture et Sculpture” Doroty Pfeiffer The Gazette. January 26  1963.

Dans cette ouverture sur la nature, à travers un contexte très structuré dans sa base graphique, l’ensemble de l’exposition dénote un élargissement de la forme au profit d’une poésie plus pure, plus sereine même, (…) aussi, ne faut-il lire ses tableaux qu’en fonction de leur mouvement et de leur langage poétique. Jacques de Roussan. “La nature poétique de Michel Morin. Vie des Arts hiver 1975

Son oeuvre (…) exprime la violence et l’immensité (…) Il faudrait parler de la violence profonde, celle de la vie qui grille irrésistiblement toute substance, pour y faire naître la forme nouvelle. Et l’espace dont il se préoccupe, est un espace intérieur, celui de l’âme du pays nord-américain, telle qu’il la ressent. Son génie associe vie américaine et culture française. Spontanéité, puissance, volonté d’organisation foisonnent dans une oeuvre qui d’autre part exprime la sensibilité et la mesure.(…) Michel MORIN. Irène Ermont. L’amateur d’art. Paris. France. 1975

Par une discipline obstinée qui canalise l’abondance de son inspiration, il se trouve placé parmi les peintres du Québec les mieux aptes à provoquer l’impression de verticalité, indispensable à la peinture murale. (…) ses exigences plastiques sont de manière claire, capables de s’adapter aux monuments publics. Michel Morin ne cesse de tendre vers la peinture monumentale, celle qui est faite pour la clarté du jour. Il excelle par la plénitude expressive des lignes, rythmes, couleurs, sonorités. (…) Michel MORIN. Robert Vrinat, Les Nouvelles Littéraires. Paris. Octobre 1975

Il est solidement appuyé dans le vif de la vie. Il donne beaucoup d’importance à l’automatisme psychique, à la spontanéité, à la poésie brute. Il est attentif à la dictée du geste, qui, dans l’ivresse d’être un vrai peintre, dans l’effervescence intérieure, sait exprimer le climat qui lui est propre. Ses peintures sont aussi de beaux objets confectionnés pour le plaisir du regard. Michel MORIN. Etienne Lambrière, Le Monde. Paris, octobre 1975

Michel Morin présente quelques fusains dont la sensibilité et la délicatesse témoignent d’une maîtrise absolue de ce médium. (.. patrimoine. A la galerie Saint-Denis. Le Devoir. mai 1976, Jules Arbec. Art.

(…) Ses toiles s’apparentent aux courants de l’histoire de la peinture de l’humanité quand le peintre demeure pionnier de terres dont l’exploration se renouvelle constamment.(…) S’il tend à réaliser une architecture de grands formats, nous devons d’abord entrer en contact avec eux et vivre l’émotion lumineuse qui s’en dégage : vibrations intenses des quatre saisons de l’être, de l’angoisse et de la joie, quête d’un Graal toujours présent en chacun de nous. Marie-France O’Leary.” Un peintre de l’espace, Michel Morin”. Vie des Arts. Décembre 1976

Montrealer Michel Morin’s Ovide paths of dark colour framing luminous, brightly colored central rectangles (…) have quête a bit of presence and dynamism. “Four canadian abstractionists at Waddington Gallery”. Saturday Gazette, September 1977

(…) La démarche de Michel Morin est fondamentalement une démarche de peintre (…) il propose une lecture d’un espace qui est un espace essentiellement pictural (…). Le langage, le style, la méthode de Michel Morin ont le grand mérite d’apporter une réponse de peintre à des problèmes de… peinture! Une réponse si intéressante que d’autres artistes pourraient en tirer profit. (…) Il ouvre la voie à une série de propositions séduisantes qui restent encore à exploiter. De ce point de vue, Michel Morin jette un pont entre les démarches fondamentalistes propres à la peinture (acte de peindre, aplats, couleurs, etc.) et les écritures des conceptuels (art génératif, néo constructivisme, etc.) Et ce n’est pas le moindre de ses mérites. “Michel Morin et la transparence”. Bernard Lévy. Vie des Arts, hiver 1978.

(…) L’autre partie de l’exposition comportait des toiles de très grands formats carrés 2 m 44 (…) dont les titres s’inspirent toujours d’Héliogabale mais qui, plastiquement sont antérieures (sauf Julia Soemia, à la série Discours sur la naissance d’Héliogabale) et s’inscrivent dans la continuation des recherches au pastel faites à l’automne. Dans cette veine Oracle hydromatique,(…) était somptueux. “Un poème en peinture” Monique Brunet-Weinmann. Vie des Arts, automne 1980

Métamorphosant la galerie en un lieu cosmique, chaque tableau fait office d’un point d’observation qui nous plonge dans la contemplation de la galaxie et des merveilles de l’infini où les formes rondes et les couleurs pénétrantes, comme un éclat de vérité et de sérénité, nous ramènent au dialogue existentiel de l’âme; l’intériorité du cosmos reflétant celle de l’être humain. La qualité esthétique du langage plastique fait des oeuvres de Morin des images qui séduisent le regard. (… ” Mehr Mance Poudrier. Le Visuel, Galerie Lionel Groulx,) décembre Licht 1994.”

(…) Si ces structures sont rigoureuses, son emploi de la couleur comme texture adoucit cette rigueur en une sorte de formalisme doux qui respecte les rythmes de la surface mais les borde d’une vibration indéfinie qui emprunte autant aux sources qui les ont inspirées (musique) qu’a la couleur qui lui permet de les révéler. “De la couleur” Jean Dumont. Vie des Arts. Hiver 1998